Skip to content Skip to footer

L'école de cirque d'Alès

Le lieu : 100 ans d'histoire


Le 14 novembre 1987, l’école de cirque est inaugurée sur le site de la Verrerie de Rochebelle, près de la Mine Témoin.

Le projet pédagogique met l’accent sur la découverte de la personne individuelle, dans différentes situations en faisant appel à des qualités physiques et morales (dextérité, volonté, force, souplesse, constance, expression…). Il développe la relation avec le monde des autres (notions de confiance, d’aide, de jeu, de complicité).
Les arts du cirque sont multiples et permettent tant à l’enfant qu’à l’adulte, d’épanouir cette dépense physique et mentale que représente l’activité ludique. Le jeu est considéré comme un entraînement.

L’école accueille également les différents groupes scolaires, centres de loisirs, foyers… Le cirque étant un art et un jeu populaire, il s’ouvre à tout type de personne et permet de découvrir son potentiel de création.En 2014, l’école a ouvert une formation continue “le Labo”, pour se préparer aux arts du cirque.
4

Une équipe de professionnels

– Enseignement des arts du cirque auprès de divers publics : enfants, adultes, projets extérieurs, handicapés, scolaires, artistes.

– Accueil d’artistes, entraînement libre et de compagnies en résidence.

– Enseignement et création du Labo Classe d’expérimentation et de formation professionnelle.

– Mise en place d’événement tels que les Pistes d’Envol ou La Semaine du cirque.

Agréments

L’école est adhérente à la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) et respecte à ce titre la charte de qualité de l’enseignement des Arts du Cirque soumise à l’accord-cadre signé par les ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. 

L’association bénéficie également de l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire.

bénévole