Location de Chapiteau

Le Chapiteau :

Un projet Cirque Global

Nous proposons de mettre en immersion totale les élèves et les enseignants dans l’univers circassien en implantant dans l’école un chapiteau professionnel, entièrement équipé, gradins, piste, trapèzes, agrès aériens, accessoires circassiens les plus divers.

L’implantation d’un chapiteau dans une école ou une municipalité est en soi un événement. Il est visible de loin, il fédère une curiosité et une sympathie. Il est par essence même un lieu de fête, de promesses de spectaculaire, et aussi un lieu emprunt de magie, de légendes et d’imaginaire. Les projets chapiteau sont prioritairement destinés aux classes de primaires et collèges.

Pourquoi implanter un chapiteau dans l’école ou toute autre structure ?

L’immersion va favoriser l’appétence des élèves pour l’apprentissage circassien. Le fait d’être en situation réelle, pour des élèves de primaire, leur permettra de mieux comprendre la réalité du monde du cirque. Ils seront donc aussi bien plus à même d’apprécier la vision d’un spectacle de cirque, et de comprendre des travaux, films, exposés, sur cette thématique.

L’impact des ateliers de pratique des arts du cirque sous chapiteau est démultiplié, de par la fierté d’être en situation « pour de vrai », mais aussi car les moyens en matériels, et surtout pour les agrès aériens, sont professionnels. Il faut préciser ici que l’école des arts du cirque Le Salto est spécialisé dans l’apprentissage des agrès aériens, trapèzes fixe, ballant et volant, tissu, corde lisse.

Et bien sûr, il n’est pas concevable d’implanter un chapiteau sans y produire un spectacle. Et là encore, Le Salto, ainsi que la Compagnie associée Baraka, proposent une formule spécifique.

Lors de la dernière journée de présence du chapiteau, une séance d’ateliers sera publique. Les élèves y reproduiront les techniques apprises ou ébauchées. Une mise en piste sera assurée par un Monsieur Loyal, qui commentera pour le public les exercices réalisées sur scène.

Et aussi, pour assurer une forme spectaculaire, et montrer un univers circassien professionnel, les artistes intervenants se mettront dans la même situation que les élèves, et sous les commentaires de Monsieur Loyal, ils feront démonstration de leurs techniques, des numéros qu’ils travaillent et répètent pour leurs spectacles professionnels.

Ce spectacle, à la fois Démonstration et Work in progress, sera d’une durée de 50 minutes environ. Il sera ouvert à tous, dans la limite des places disponibles en gradin.

Ce moment spectaculaire et festif clôturera les sessions d’ateliers, et sera l’occasion d’un échange direct entre artistes, enseignants, élèves et public

 

Tarifs sur demandes
Contactez nous pour plus d’informations : contact(at)lesalto.com