Circomotricité – Cirque Adapté


Le Salto ouvre un espace de pratique, de création et d ‘échange ou se côtoient divers publics, amateurs et professionnels. Dans ce contexte chacun peut se reconnaître, partager l’expérience et l’apprentissage… Ainsi, l’école accueille des personnes d’origines et capacités diverses, élèves et artistes parmi les autres.Cirque adapté Christelle

Depuis vingt ans, nous collaborons avec des institutions spécialisées et éducateurs qui nous accordent leur confiance.

Les activités et disciplines se déclinent selon leur projets, dans le sens du développement de la personne et des groupes qui y participent :

–       Psychomotricité (échauffement, coordination, étirement, verticalité, conscience du corps).
–       Acrobatie  (relation au sol, rouler et roulade, extensions, courses, déplacements).
–       Mini trampoline (appuis, rebonds,  élans, sauts, amortis).
–       Jonglerie (balles, anneaux, massues, foulards, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable).
–       Aériens (trapèze, tissu, corde, cerceau).
–       Equilibre (boule, fil, poutre, rolla-bolla, tonneau et bobine, parcours).SAM_0228
–       Danse (rythme, corps, espace) expression (émotion, voix, situation, place, alternance).

Le Salto accueille régulièrement: ESAT La Pradelle, L’hôpital de jour La Rose verte, CAMSP, IMPRO de Rochebelle.
La majorité des Ateliers se déroulent sur toute l’année  de manière hebdomadaire ou par cycle de 10 séances sur un trimestre. 

Certaines structures nous sollicitent pour des ateliers le samedi, en week-end ou pour une semaine de stage de vacances.

Le Salto accueille également des personnes et groupes, enfants et adultes, loisirs ou scolaires ( CLIS, SECPA, ARTES, classe UPI…) en intégration,  avec d’autre élèves ou dans le cadre de projets de classes. Les différences y sont perçues à travers les Arts du Cirque, les techniques et l’artistique, favorisant l’autonomie, l’entraide et la complémentarité des potentiels de chacun.

Tout les Acteurs des projets sont attentifs à l’évolution des participants et des ateliers. L’activité du cirque nous semble essentielle pour la stimulation, l’acquisition et l’apport des techniques abordées, les notions de plaisir, et de respect.