RECEO

Lancement du Réseau des Écoles de Cirque Extraordinaire en Occitanie

RECEO regroupe un noyau de personnes investies dans le champ du Cirque Extraordinaire. Dans une démarche artistique, ce réseau œuvre à développer et valoriser l’accès de personnes à besoins spécifiques à la pratique des arts du cirque, ainsi qu’à l’action culturelle circassienne en Occitanie.

Avec un soucis d’articulation professionnelle et coopérative, un comité de pilotage s’est formé qui lui même a créé des pôles pour répondre à ces objectifs.

 

Soutenu par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) et la Région Occitanie, les missions du réseau s’adressent à trois types de publics :

RECEO se veut ouvert sur l’extérieur, à la fois en terme de territoire et en terme d’acteurs, vous pouvez faire vivre avec nous cette aventure naissante.

 

Dans le cadre du pôle formation de notre réseau nous avons organisé au Salto ces 10 et 11 mars 2018, un week-end d’échanges de pratiques/formations sur la question de la rencontre entre les arts du cirque et les publics porteurs de troubles autistiques.

Un psychologue de l’hôpital de jour d’Alès, Mr J. Marmoret est venu parler de l’autisme et notamment de leur manière d’être au monde dans leur corps. Une quinzaine de personnes, intervenants cirque adapté, éducateurs spécialisés, psychologues et artistes concernés de toute la France ont ainsi pu travailler ensuite sous forme de tables rondes sur les sujets de recherches qui ont émergé.

Un écrit compte rendu sera disponible sur le site du réseau dès sa mise en ligne…