Le Labo du Salto

LE LABO DU SALTO

CLASSE D’EXPÉRIMENTATION ET DE FORMATION AUX ARTS DU CIRQUE

Formation Préparatoire à l’entrée en Écoles Certifiantes & Supérieures

Formation Préparatoire à l’entrée en Vie Active Spectacle Vivant

FORMATION DE PLUS DE 1800 HEURES, RÉPARTIES SUR DEUX ANNÉES

«Le Labo du Salto» a pour but d’amener les élèves à se professionnaliser dans les domaines des Arts du Cirque, pour envisager des carrières artistiques et/ou pédagogiques. Le «Labo du Salto» prépare à l’entrée en grandes écoles de cirque, à l’obtention des différents diplômes d’intervenants en arts du cirque, et à la vie professionnelle en compagnies de spectacle vivant.

Historique

A la fin des années 80, Archaos, Compagnie mythique et emblématique du renouveau des arts du Cirque, s’implante à Alès. En parallèle de ses tournées internationales, la compagnie Archaos crée une école des arts du cirque, le Salto, à Alès, dans le Gard. Depuis septembre 2014, le Salto propose une formation intensive: « Le Labo du Salto ».

Suite logique au développement de la structure, Le Labo s’inscrit d’emblée dans une démarche de professionnalisation et permettra de pérenniser la structure dans son environnement socio-économique local et régional.

Depuis sa création, de nombreux jeunes circassiens ayant suivi cette formation sont aujourd’hui des artistes reconnus. L’École des Arts du Cirque le Salto organise chaque année des événements circassiens dans lesquels les anciens élèves et les nouvelles promotions présentent au public local et régional des spectacles de qualité professionnelle. Ces événements sont les «Piste d’Envol», tremplins ouverts aux amateurs et professionnels, et la «Semaine du Cirque», rendez-vous annuel du Salto entre tous ses adhérents, élèves, et un public fidélisé.

Le Labo du Salto est aujourd’hui régulièrement programmé au festival In Circus du Pôle Cirque Occitanie de la Verrerie d’Alès. Ce festival accueille les plus grandes compagnies au sein des quartiers de Rochebelle et de la ville d’Alès, en totale gratuité pour tous les publics.

LE PROGRAMME DU LABO DU SALTO

Les arts du cirque sont multiples. Au delà des nombreuses disciplines circassiennes traditionnelles, le cirque contemporain emprunte à toutes les formes de spectacle vivant. Musique, danse, théâtre, Arts de la Rue, et même Arts Numériques…

«Le Labo du Salto» propose un enseignement généraliste des techniques circassiennes, orienté toutefois vers quelques disciplines fondamentales. Préparation physique, Acrobatie, Équilibres, Jeu d’acteur, Création de numéros et spectacles.

La formation est dispensée avec un programme réparti sur deux années scolaires. Les périodes de vacances scolaires ne sont pas incluses dans la formation «Le Labo du Salto».

Cursus de formation de 2 années minimum, comprenant environ 2400 heures de cours. Ces 2400 heures intègrent un minimum de 100h d’insertion en entreprise.

PROGRAMME GÉNÉRAL SUR 2 ANS

FAMILLES D’ACTIVITES

VOLUME HORAIRE MINIMAL

Techniques de Cirque

780h

Acrobatie / Préparation Physique

170 h

Danse

140 h

Jeu d’acteur

140 h

Présentations Artistiques

90 h

Projets Artistiques

200 h

Recherche

135 h

Connaissance du métier

115 h

3 stages en entreprises

100 h

TECHNIQUES DE CIRQUE

Tronc Commun première et deuxième année

Technique acrobatique, travail du rapport au sol, regard directeur, appropriation des mouvements acrobatiques, développement de gestuelle personnelle, recherche et écriture. Travail technique avec Trampoline, savoir se repérer dans l’espace, travail des figures acrobatiques.

Collectif acrobatique, relation au partenaire, travail de tempo et figures acrobatiques en duo ou collectif avec les banquines et la bascule.

Spécifique Première année

Découverte pluridisciplinaire en fonction des élèves et des disponibilités du Salto. Les techniques pouvant être abordées sont par exemple portés mains à mains, équilibres sur les mains, cannes et chaises d’équilibre, bascule, jonglage, passing, tissu, corde lisse, trapèze fixe ou mini volant, cadre coréen, mât chinois, roue Cyr…

Spécifique Deuxième année :

Renforcement d’une technique spécifique, en concertation avec l’élève. Accompagnement technique ciblé vers la préparation des concours d’entrées en écoles supérieures.

Accompagnement technique ciblé vers un projet artistique et circassien professionnalisant.

ACROBATIES, PRÉPARATION PHYSIQUE

Acrobatie, travail des bases au sol, souplesse et dynamisme, mécanismes bio-dynamiques.

Équilibre, placement, respiration, tenue.

Préparation physique générale (endurance-force-souplesse-dynamique) et spécifique, training, jogging, musculation, relaxation, gainage.

DANSE

Danse classique, bases et exercices

Danse contemporaine, chorégraphie et mise en scène

Danse Hip Hop et Breakdance

Acro-Danse, mouvement, recherche, improvisation.

JEU D’ACTEUR

Jeu d’acteur et maîtrise corporelle

Le clown et le burlesque

L’utilisation de textes dans les numéros circassiens

PROJETS ARTISTIQUES ET PRÉSENTATIONS ARTISTIQUES

Performances pour le Festival Itinérances

Work in progress pour la Piste d’Envol

Mise en scène collective pour la Semaine du Cirque

Représentation pour le Festival In Circus

Participation au Festival Itinérance: Chaque année, le Labo du Salto présente un travail lors du Festival de Cinéma d’Alès «Itinérance». Ce festival de renommée internationale accueille un public très nombreux. Le Labo du Salto y a présenté une création collective, et des solos et duos sur la scène du théâtre du Cratère, une mise en scène collective à la piscine d’Alès, et un ensemble de solos et duos simultanés à l’Urban Parc D’Alès.

Participation aux Tremplins Pistes d’Envols, et à la Semaine du Cirque : deux fois par an, le Labo présente un Work in Progress au public Alésien, sur la scène du Pôle Cirque Occitanie, pour la Piste d’Envol, et sous chapiteau lors de la Semaine du Cirque. Lors de ce dernier, le Labo est présent dans l’organisation générale, préparation et accueil des publics, à des postes en liens avec la profession (montages, sécurisation, régies des spectacles …)

Programmation lors du Festival In Circus du Pôle Cirque Occitanie de la Verrerie d’Alès. Le Labo du Salto y présente son travail abouti, parmi les compagnies professionnelles invitées par le Pôle Cirque.

RECHERCHES

Accompagnement, suivi et conseil sur toutes recherches personnelles, en lien avec le projet de professionnalisation.

Analyse critique de la dramaturgie et du rôle de l’acteur au cirque, du personnage circassien traditionnel ou contemporain à travers les spectacles vus en direct ou sur vidéos.

CONNAISSANCES DU MÉTIER

Connaissance du paysage circassien contemporain et de son histoire. Présentation de la Fédération Française des Écoles de Cirque, FFEC, et de la Fédération Régionale des Arts du Cirque «FREC Soleil»

Droit du travail, paysage institutionnel et fonctionnements associatifs.

Pédagogie, enseignement des arts du cirque, transmission des valeurs circassiennes

Notions de sécurité en ERP, sécurité des publics, lutte contre les risques d’incendies, d’accroches et levages, sécurité du chapiteau, installation des agrès.

CULTURE GÉNÉRALE

Santé, hygiène de vie, anatomie et biomécanique liées à la pratique circassienne.

Expression orale et écrite, rédaction de présentations d’activités ou de spectacles.

Langue anglaise et anglais technique pour le spectacle vivant

OPTION MUSIQUE

Rythmes, Improvisations, Musiques de Scène : Ouverte aux musiciens confirmés comme aux débutants et aux non musiciens, cette option a pour but d’explorer le rôle de la musique dans le spectacle vivant, et de répéter un répertoire qui pourra soutenir les créations du Labo du Salto au cours de l’année.

STAGES EN ENTREPRISES

Accompagnement personnalisé pour la recherche de stages:

Chaque élève devra effectuer 3 stages au moins en entreprises culturelles, compagnies ou écoles de cirque. Ces stages seront à effectuer lors des périodes de vacances scolaires, hors de la formation du Labo. Ils feront l’objet de conventions entre le Salto et l’organisme d’accueil. Ils ne donneront pas droit à gratification. La recherche des organismes d’accueil est entièrement à charge de l’élève du Labo du Salto. Des points réguliers sur l’avancement de ces recherches d’entreprises d’accueil seront programmés par l’équipe enseignante et administrative du Salto.

RENCONTRES AVEC LA PROFESSION

Toute l’année, des artistes professionnels associés au Salto, souvent anciens Laborantins eux-mêmes, viennent échanger avec les professeurs et élèves du Salto, et les Laborantins en formations.

Toute l’année, les artistes et les compagnies en résidences de création au Pôle Cirque Occitanie de la Verrerie côtoient les Laborantins, s’entrainent dans les salles du Salto et proposent d’assister à des rendus de résidences de créations, dans le cadre des “Rencontroplato” du Pôle Cirque. Le Salto est un lieu d’échanges et de partenariats privilégié par le voisinage avec le Pôle Cirque Occitanie de la Verrerie et le très riche territoire de cirque de l’agglomération du Grand Alès.

INSCRIPTIONS

La demande d’admission au «Labo du Salto» se fait sur envoi d’un curriculum vitae, d’une photo, et d’une lettre de motivation détaillée à Monsieur le Directeur du Salto

La candidature par mail est le moyen privilégié par le Salto.

Les documents seront de préférence au format .pdf

Adresse de candidature: contact(at)lesalto.com

La lettre de motivation devra décrire le projet circassien personnel du postulant. Elle devra également résumer le parcours du postulant, ses raisons de pratiquer le cirque contemporain, et l’avenir auquel il aimerait se destiner. Cette notion de projet est fondamentale et sera au moins autant considérée que les aptitudes physiques ou les performances techniques.

Chaque dossier sera étudié, et recevra en réponse par mail la confirmation de la retenue ou de la non-retenue de la candidature pour la journée de sélection définitive.

Les candidats retenus sur dossier seront convoqués généralement fin juin ou début juillet. Cette journée de sélection comprendra un travail physique en salle, avec au moins le professeur référent du Labo, et un entretien avec au moins le directeur du Salto

Chaque candidat sélectionné se verra notifié le résultat de cette journée la semaine suivante par mail. En cas d’acceptation au Labo du Salto, il devra fournir dans les délais impartis un dossier complet d’inscription à remplir entièrement, comportant un engagement écrit à suivre la formation dans sa totalité, et une certification médicale d’aptitude à la pratique des arts du cirque. En cas d’antécédents médicaux notables, ou de traitement chronique, une copie des documents relatifs sera demandée.

Lors de la première semaine de formation, l’ensemble des dispositions et une présentation générale du déroulement de l’année seront précisés.

TARIFS ET CONDITIONS

Coût total de la formation 3030€/an.

Le coût de la formation est de 3000€ par an. L’adhésion au Salto coûte 30€. Elle comprend l’adhésion à la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC)

L’hébergement et les repas sont à charge de l’élève. Le Salto met à la disposition des élèves un local dédié à la vie quotidienne, cuisine, salon, bureau, accès internet. L’entretien quotidien de ce local est à charge des utilisateurs du lieu.

Il n’y a pas d’hébergement sur le site de l’école. Il n’y a pas de possibilité de résider en caravane ou en camion aménagé sur le site de l’école. Chaque élève devra s’assurer de trouver un logement à proximité par ses propres moyens.

Pour l’année 2019/2020 nous recevons toutes les candidatures mais nous aurons particulièrement des places pour : 2,3 voltigeur.ses bascule (rattrape), 2,3 duos mains à mains, 2,3 équilibristes, 1 place en roue Cyr.

Pour toutes informations : contact(at)lesalto.com