Le Labo du Salto

Pour la rentrée de septembre 2017, les inscriptions sont closes et les sélections terminées.

Le Labo du Salto,

Classe d’Expérimentation et de Formation aux Arts du Cirque

La classe de pré-professionnalisation «Le Labo du Salto» est ouverte à tous…

«Le Labo du Salto» a pour principale visée de préparer les étudiants à se professionnaliser dans les domaines des Arts du Cirque, pour envisager des carrières artistiques et pédagogiques.

«Le Labo du Salto» se propose donc d’accompagner le passage de diplômes, préparer à postuler aux écoles régionales et nationales de cirque, ou à une entrée en compagnies professionnelles de spectacle vivant. Le Labo du Salto permet aux étudiants d’expérimenter les aspects pédagogiques, préparant aux métiers de l’enseignement circassien.

Historique

A la fin des années 80, Archaos, Compagnie mythique et emblématique du renouveau des arts du Cirque s’implante à Alès. En parallèle de leur tournées internationales, la compagnie Archaos crée une école des arts du cirque: le Salto, implantée sur le site du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle. Depuis septembre 2014, le Salto propose une formation intensive intitulée initialement «Spectacle», puis « Le Labo du Salto », qui prépare aux métiers des arts du Cirque.

Cette formation est une suite logique dans le développement de la structure et s’inscrit dans une démarche de professionnalisation avec un triple objectif: préparer l’insertion professionnelle des artistes de demain, accompagner la reconversion d’artistes en mettant en valeur leur savoir faire, et pérenniser la structure dans son environnement socio-économique local et régional.

Genèse du projet

Depuis 30 ans, l’école accueille des publics et élèves d’une grande diversité

L’implantation d’Archaos à Ales dans les années 80 a eu pour effet l’installation d’une communauté d’artistes de cirque de renommée internationale dans les environs d’Ales. Le Cirque en Kit, Michel Dallaire avec le Hangar des Mines, Mécanique Vivante, les Arts Sauts puis la Cie VOST, les Lendemains, mais aussi le Collectif La Basse Cour avec le Cubitus du Manchot, la Cie Aller Retour etc…ce vivier représente 2 générations de trapézistes, acrobates, artificiers ou créateurs lumière, un savoir faire Circassien d’une rare qualité qu’il convient de mettre en valeur et de transmettre.

En 2010, Le Salto recrute Jean Reibel, acrobate et pédagogue formé au théâtre Cirk’ule de Genève, notamment par Zygmund Biegaj, et qui transmettait son savoir en Suisse depuis 10 ans. Son arrivée à Alès insuffle une nouvelle dynamique axée sur l’acrobatie. Parallèlement à cela Pierre-Jean Bréaud (membre fondateur du Cubitus du Manchot) entre en résidence dans les locaux de l’école pour son projet le (doux) supplice de la planche. Jean Reibel a depuis longtemps l’idée d’une formation professionnelle, il trouve en Pierre-Jean Bréaud un partenaire idéal. Ils activent le réseau d’artistes locaux et en septembre 2014, l’école ouvre une section « pré professionnelle intitulée « formation spectacle: les décrocheurs de lumière ». Cette première promotion verra trois élèves entrer au centre de formation professionnel d’Amiens, un autre au centre de formation professionnel de Balthazar à Montpellier, un autre prendre un poste d’initiateur cirque dans la région d’Aix en Provence.

Le Programme

Les arts du cirque sont multiples. Au delà des nombreuses disciplines circassiennes traditionnelles, le cirque contemporain emprunte à toutes les formes de spectacle vivant. Musique, danse, théâtre, Arts de la Rue, et même Arts Numériques…

«Le Labo du Salto» propose un enseignement généraliste des techniques circassiennes, orienté toutefois vers quelques disciplines fondamentales : Préparations physiques, Acrobatie, Équilibres, Agrès aériens, Jeu d’acteur, Création.

La formation est dispensée pour au minimum une année scolaire. Elle peut être envisagée sur deux ans. Elle débute en septembre et se termine début juillet. Les périodes de vacances scolaires ne sont pas incluses dans la formation «Le Labo du Salto».

Nombre d’heures de formation : environ 800 heures réparties sur 30 semaines. (programme non encore bouclé, en cours de fabrication!)

Stages pratiques : Spécialités techniques, Stages de Danse, Stages de jeu dans l’espace public, Arts de la Rue, Stages écriture et mises en pistes.

Les semaines types seront composées d’un tronc commun les matins (Préparation physique, équilibre, acrobatie, trampoline, collectif acrobatique) et d’entraînements spécialisés les après-midi.

Des intervenants extérieurs au Salto sont en charge des disciplines spécifiques, en fonction des demandes et des disponibilités. Exemples : Mât chinois, Roue Cyr, Tissu et Corde…

Cours Loisirs et ateliers périscolaires au Salto: Toute l’année, le Salto dispense des cours de cirques à des élèves de tous les âges. Les étudiants du Labo du Salto seront amenés à suivre des cours en tant qu’assistant, dans le cadre d’une initiation à la pédagogie circassienne. Ceux qui le désirent et sont détenteurs du Biac (ou sont inscrits pour se présenter au Biac) peuvent donner des cours au Salto, avec l’accord de l’équipe pédagogique.

Cirque Adapté : Le Salto donne des cours de Cirque Adapté, en direction des personnes en situation de handicaps, physiques, psychiques ou sociaux. Ces cours spécialisés sont ouverts, sous conditions, aux étudiants du Labo du Salto désireux de connaître les spécificités du Cirque Adapté, de découvrir un univers pédagogique particulier ou de préparer le Bisac.

Compagnie associée et artistes de passage : Toute l’année, le Salto reçoit des artistes professionnels qui viennent proposer des stages ouverts au public, ou simplement viennent s’entraîner et se rencontrer pour des moments d’échanges professionnels. C’est, pour les étudiants du Labo du Salto, une occasion de partage et de rencontres.

Disciplines Abordées au Labo du Salto

L’action pédagogique à comme axe principal l’acrobatie sous toutes ses formes, elle est complétée par des cours de danse, de jeu clownesque et d’agrès aériens. Nous offrons également la possibilité de pratiquer le trapèze volant en profitant des équipements et du vivier d’intervenants qui nous entourent.

Préparation physique: échauffement, musculation, étirements et assouplissements à travers divers approches

Acrobatie : travail des bases au sol, souplesse et dynamisme, mécanismes bio dynamique.

Recherche acrobatique : travail du rapport au sol, regard directeur, appropriation des mouvements acrobatiques, développement de gestuelle personnelle, recherche et écriture.

Trampoline: savoir se repérer dans l’espace, travail des figures acrobatiques.

Équilibre: placement, respiration, endurance.

Collectif acrobatique: relation au partenaire, travail de tempo et figures acrobatiques en duo ou collectif avec les banquines et la bascule.

Danse : conscience du corps, recherche, labo d’improvisation et composition.

Jeu: corps et jeu d’acteur

Aériens fixes : trapèze fixe, cerceau, tissu, corde, mat chinois. 2h/sem, environ 60h sur l’année

Trapèze volant ou cadre coréen

Toutes les disciplines peuvent être abordées sur le premier trimestre, puis chaque étudiant choisit de privilégier une ou deux disciplines tout en conservant les fondamentaux, acrobatie, équilibre, danse et jeu d’acteur.

Semaines à thèmes :

L’objectif de ces semaines est de mettre le focus sur un sujet précis, et d’offrir aux étudiants une respiration. Encadrées par les membres de l’équipe de l’école et par des artistes de passage, elles seront l’occasion d’apport de point de vues différents. À noter que les séances de stages se dérouleront le matin, les cours d’après midi et du soir restant au programme ainsi que les temps d’entraînement libre.

 

Inscriptions : Comment ça marche ?

La demande d’admission au «Le Labo du Salto» se fait sur envoi par e-mail d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé à Laurent Ide, Directeur : contact@lesalto.com

La lettre de motivation devra décrire le projet personnel de l’étudiant.

L’équipe pédagogique du «Labo du Salto» étudiera chaque demande.

Exemples de projets personnels suivis au Labo du Salto:

Préparer le passage d’un diplôme, Biac, Bisac, Bpjeps, Diplôme d’état…

Postuler à une école de cirque régionale ou nationale.

Développer une technique ou un numéro circassien.

Approfondir ses connaissances et sa pratique pédagogique des métiers de l’animation.

Créer et développer un personnage de scène, original et personnalisé.

Acquérir des compétences complémentaires à la pratique d’autres formes de spectacles vivants, arts de la rue, théâtre, danse, par exemple.

Spécialisation pédagogique en cirque adapté.

… Cette liste n’est bien sûr pas limitative.

Suite à l’entrée au «Labo du Salto», ce projet sera réévalué dans l’année, en cours du deuxième trimestre et en fin de troisième trimestre. Le critère retenu sera celui d’un progrès mesurable par rapport à l’objectif défini en début d’année.

Participation aux événements culturels associés au Salto : cinq à six événements annuels, programmés en semaine ou en week-ends.

En dehors des cours et des stages pratiques et théoriques, chaque étudiant du «Labo du Salto» s’engage à participer aux événements culturels organisés par Le Salto. La présence lors de ces événements est obligatoire. Au minimum deux Pistes d’Envol, soirées de soutien organisées sur le principe des tremplins amateurs, et la Semaine du Cirque, au mois de juin, qui réunit l’ensemble des élèves de tous les cours loisirs et scolaires du Salto, pendant cinq jours, sous chapiteau.

Chaque étudiant du Labo du Salto se voit également proposé de suivre, en tant qu’assistant, des cours donnés aux enfants et adolescents, dispensés par le Salto. Cette présence lors de cours loisirs ou périscolaires sera obligatoire si le projet personnel de l’élève comporte un volet d’acquisitions pédagogiques.

Lors de la première semaine de formation, l’ensemble des ces dispositions et répartitions sera précisé et validé en accord avec l’ensemble des étudiants et l’équipe pédagogique du Salto.

En pratique:

L’adhésion au Salto coûte 31 €. Elle comprend l’adhésion à la Fédération Française des Écoles de Cirque, FFEC, et l’assurance incluse.

Hors prise en charge par un organisme de formation professionnelle, le coût mensuel est de 180€, soit 1800€ pour les dix mois de l’année scolaire. (tarif 2017/2018). Toute année commencée sera entièrement due. Le paiement complet, même étalé en plusieurs versements ou chèques, sera exigé dès la rentrée. En cas de prise en charge par un organisme de formation professionnelle, contacter directement le Salto pour établir un dossier. (contact@lesalto.com)

L’hébergement et les repas sont entièrement à charge de l’étudiant. Le Salto met à la disposition des étudiants du «Labo du Salto» un local dédié, avec cuisine équipée, et connexion internet. L’entretien quotidien de ce local est à charge du collectif des étudiants.

Il n’y a pas d’hébergement sur le site de l’école. L’équipe du Salto peut aider à la recherche de solutions de logements, mais sans aucun engagement.

Organigramme : «Le Labo du Salto»

Responsable pédagogique: Laurent Ide, directeur du Salto, contact@lesalto.com

Responsable administratif: Stéphane, administration@lesalto.com, 04 66 30 14 90

Responsable technique: Bruno Rodot.

Enseignants au Salto :

Jean Reibel, préparateur physique et enseignant principal du Labo du Salto.

Pierre Jean Bréaud, enseignant et coordinateur pédagogique du Labo du Salto.

Arnaud Berdin, enseignant, coaching, préparation physique, stretching.

Yannick Corbacho, enseignant et conseiller pédagogique pour les cours scolaires et petite enfance.

Marceline Ribouillaut, responsable des cours de Cirque Adapté au Salto.

Loïc Fichet, enseignant cours loisirs et scolaires, stages enfants.

Seb Maillet, enseignant cours loisirs et scolaires, stages enfants.

Morgane Hours, enseignante cours loisirs et petite enfance

Pour se faire une idée…Les intervenants extérieurs en 2016/2017 furent :

Pierre Pilate, Cie 1 Watt, Arts de la Rue

Sophie Borthwick, Cie 1 Watt, Arts de la Rue

Delphine Desyeux, Cie Axis, Danse

Emmanuel Sembely, Cie Nezdames et Nezsieurs, Clown

Olivier Delamare, Cie Nezdames et Nezsieurs, Clown

Jawad Frikah, Break Danse, Hip Hop

Yaëlle Antoine, Cie D’Elles, jeu et création

Philippe Goudard, Cie D’art et d’Essai, jeu et création

et les «Événements Salto» 2016/2017 auxquels les étudiants du labo du Salto ont contribué furent :

-Animations de Rue, Arts de la Rue, à Alès, lors des fêtes de fin d’année.

-Deux Pistes d’Envol, spectacles-tremplins ouverts au Labo du Salto, et aux artistes professionnels.

-Prestation pour le forum associatif Quartiers en Lumières, Scène Nationale du Cratère, à Alès.

-Prestations pour le Festival de Cinéma Itinérance, Scène Nationale du Cratère, à Alès.

-Semaine du Cirque, programmation sous chapiteau des étudiants et élèves de toutes les classes du Salto, coordonnée avec la programmation In-Circus du Pôle National Cirque de la Verrerie.